Créé en 1999 par MM. BAUJARD et DEPLAT, titulaire d’une maîtrise en arts plastiques, le blason d’Abrest est le symbole de la commune.

Un arbre est situé au centre car l’origine d’Abrest est «Arboretum».

Le tracé bleu symbolise l’Allier qui partage la commune en deux parties avec d’un coté la tour de gué et de l’autre les Châteaux.
 

Actualités

1 - 2

COUPURE D'ELECTRICITÉ

 Coupure d'électricité pour travaux sur réseaux

Lire la suite

TIRAGE AU SORT DES JURÉS D'ASSISES 2022

 Le tirage au sort des jurés d'assises se tiendra le LUNDI 26 AVRIL 2021 à 13h30, à la salle des mariages.

Lire la suite

PERMANENCES ASSISTANTE SOCIALE

Mme NDEJL Mariette débutera les permanences à compter du 6 avril 2021 de 9h30 à 12h dans le bureau situé à l'arrière de l'ancienne mairie, bâtiment situé à côté de la mairie.

Dates des permanences : mardis 6 et 20 avril 2021, 4 et 18 mai 2021, 1er juin, 15 juin et 29 juin 2021.

Uniquement sur RDV en contactant le 04.70.98.53.79.

 

 

Lire la suite

BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque située 1 avenue des Graviers vous accueille les :
lundi 14h30 à 18h, mercredi 14h30 à 17h30, vendredi 16h à 17h30, samedi 10h à12h


Vous pouvez toujours bénéficier du service de réservations à distance "Click and Collect", retraits et retours des documents par les usagers.

Le catalogue de la bibliothèque est en ligne à l'adresse suivante https://bibliotheque-abrest.fr/ afin de procéder à vos choix et vérifier la disponibilité des ouvrages.

Soit vous réservez via le catalogue, ou par mail à l'adresse de la bibliothèque (bibliotheque.abrest@orange.fr) et vous venez récupérer vos commandes aux jours et heures d'ouverture de la bibliothèque.

 

Lire la suite

PERMANENCES DES ÈLUS

 les élus vous reçoivent en mairie :

TOUS LES SAMEDIS DE 10 H A 12 H POUR
MAIRIE RIVE DROITE

TOUS LES 15 JOURS
MAIRIE ANNEXE - RIVE GAUCHE

SANS RENDEZ-VOUS

Lire la suite

Udaf Allier : Point Conseil Budget

 Udaf Allier : Point Conseil Budget

Lire la suite

Horaires et jours d'ouverture des déchetteries

 Horaires et jours d'ouverture des déchetteries

Lire la suite

Mesures contre l'Influenza Aviaire

  Depuis la publication de l'arrêté ministériel du 16 novembre 2020 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène, les mesures suivantes doivent s'appliquer pour les élevages non commerciaux (basses-cours) :
- un confinement des volailles ou une pose de filets : cette obligation permet d'empêcher tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles des basses-cours (attrait de la faune sauvage pour les aliments distribués : eau et céréales). Aucune dérogation n'est possible.

- l'application des mesures de biosécurité strictes défiinies par l'arrêté du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et d'autres oiseaux captifs dans le cadre de la prévention contre l'influenza aviaire. Les mesures s'appliquent pour toutes les personnes susceptibles d'entrer dans les basses-cours (cf.dépliant en pièce jointe).

- une déclaration de la détention de volailles sur le site : mesdemarches.agriculture.gouv.fr, rubrique Particulier - Déclarez la détention de volailles.

- une surveillance clinique renforcée : ainsi toute mortalité anormale, chute de ponte, baisse de consommation d'eau ou d'aliments doit faire l'objet d'une déclaration immédiate à un vétérinaire et à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) : ddcspp@allier.gouv.fr.

Lire la suite

Demande de classement catastrophe naturelle

Demande de classement catastrophe naturelle

Lire la suite

RÈGLEMENTATION SUR LE BRUIT

BRUIT 

Il est rappelé qu'un arrêté préfectoral du 2/4/1991 réglemente l'emploi du matériel de jardinage et de bricolage provoquant une nuisance sonore.
Sont autorisés les jours ouvrables, de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30. Les samedis, de 9h à 12h et de 15h à 19h les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
Ce même arrêté préfectoral stipule en outre que les possesseurs d'animaux, en particulier les chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage.

DÉCHETS VERTS


Le règlement Sanitaire Départemental, approuvé par l'arrêté préfectoral n°4833/83 du 15/9/1983 stipule que le "brûlage à l'air libre des ordures ménagères est interdit" ; les déchets verts étant considérés comme des déchets ménagers, leur brûlage tombe donc sous le coup de cette interdiction. A charge au propriétaire de les évacuer dans l'une déchetterie de l'agglomération.

 

Lire la suite

1 - 2