Créé en 1999 par MM. BAUJARD et DEPLAT, titulaire d’une maîtrise en arts plastiques, le blason d’Abrest est le symbole de la commune.
Un arbre est situé au centre car l’origine d’Abrest est «Arboretum».
Le tracé bleu symbolise l’Allier qui partage la commune en deux parties avec d’un coté la tour de gué et de l’autre les Châteaux.
Entreprendre assistance sociale marchés publics bibliothèque météo louer une salle plan formalités administratives enfance urgences entreprises bulletin municipal
Oeuvrer au quotidien pour le bien-être de ceux qui ont besoin d'assistance ; être à l'écoute ; anticiper les besoins de nos aînés... Voilà la lourde mission du Centre Communal d'Action Sociale.
Le Conseil d'administration du CCAS se compose de :
M. BOCH
Mme Marcuello
Mme Foulon (conseillère municipale déléguée au CCAS), Mme Moisy, Mme Pulido, Mme Dupré, M. Silva-Alvarez.
M. Bernard, Mme Caron, M. Combaret, Mme Charpin, Mme Dziamski.
Le rôle du CCAS est de gérer les aides sociales, d'organiser le repas des anciens et de distribuer les colis de Noël aux personnes âgées de la commune. Les membres du CCAS font tous preuve d'un dévouement et d'une grande implication mises au service de ceux qui en ont besoin.
Chaque année, en février, plus de 150 convives sont invités par la municipalité, salle socioculturelle, pour le très appétissant repas du CCAS au cours duquel les doyens de la journée se voient traditionnellement offrir un présent. L’après midi festif qui suit le repas est animé par un orchestre qui transporte, à chaque fois nos aînés dans leurs souvenirs des thés dansants d’autrefois.
Depuis 1998, le CCAS a signé une convention avec le centre hospitalier de Vichy pour la livraison à domicile de plateaux-repas pour les personnes âgées qui en font la demande. Le prix du repas est fixé à 8,66 euros pour l'année 2010 et les menus sont composés d’un potage, d’une entrée, d’une viande ou poisson, d’un légume vert ou féculent, fromage ou yaourt, fruit, dessert et petit pain.
Les repas peuvent être confectionnés sur demande, par exemple, sans sel, sans graisse, etc.
Renseignements auprès de Christine Listrat à la mairie d’Abrest au 04 70 98 72 37.