Créé en 1999 par MM. BAUJARD et DEPLAT, titulaire d’une maîtrise en arts plastiques, le blason d’Abrest est le symbole de la commune.

Un arbre est situé au centre car l’origine d’Abrest est «Arboretum».

Le tracé bleu symbolise l’Allier qui partage la commune en deux parties avec d’un coté la tour de gué et de l’autre les Châteaux.
 

Associations

A.V.E.C.

A.V.E.C. Association Vivre En Couleurs propose, sous forme de stages ou d'ateliers, des initiations aux techniques du croquis pour réaliser des carnets de voyage, ainsi que la découverte des différentes facettes de l'aquarelle actuelle.

Des journées, demi-journées, stages peuvent être organisés près de chez vous et sur des thèmes précis à partir de 4 personnes dans un rayon de 60 kms. Vous pouvez obtenir plus de renseignements en appelant le 04 70 32 08 04 ou le 06 45 76 75 82.

AZELO ALEDO

La compagnie AZELO-ALEDO, est une association créée en 2005 qui réalise des animations théâtrales pour jeune public.

Ces dernières années,  différents spectacles ont été présentés pour les enfants âgés entre trois et sept ans.   


ABREST SANS CAMION (ASC)

l’ASC participe régulièrement à des réunions avec les élus pour suivre les différents projets des axes autoroutiers et prend part aux différentes actions sur la voie publique activement. Ils distribuent des tracts afin que les engagements en matière de désenclavement routier et autoroutier soient respectés.

Les riverains ne supportent plus le passage incessant des camions et véhicules engendrant bruits, pollutions, dégradations des routes et des maisons apportant un risque accidentogène élevé.

L’ASC travaille en ce sens avec 10 autres associations de l’agglomération et accueille toute forme de soutien et de témoignages pour continuer leur combat avec force.

 

Mouvement de défense contre les ennemis des cultures

Si, au printemps, vos pelouses ou votre potager subissent des dégâts occasionnés par les taupes, vous pouvez contacter cette association présidée par Dominique Ciesielski au 04 70 59 06 65

 

Le Comité des Fêtes et interassociation

Depuis 2009, l’interassociation a été absorbée par le comité des fêtes d’Abrest, présidé par Sylvie RIVE.

Fondée en 1996 par M. Louis COMBARET en complèment du comité des Fêtes de l’époque, cette association s’occupait, à l’origine du tournoi inter quartier et du bal du 13 juillet. Avec le temps, l’interassociation avait repris à son compte le matériel et les structures en commun à toutes les associations : percolateur, tables, chaises, friteuse, etc. pour en faciliter la gestion et le prêt.

Aujourd’hui, c’est donc le comité des fêtes qui va s’occuper du bal du 13 juillet et organiser le Téléthon, en plus de ses propres activités : une brocante au mois de mai et un spectacle de noël en fin d’année.

En contrepartie du prêt de matériel, chaque association est appelée à venir aider le Comité des Fêtes sur les manifestations afin d’assurer une vie culturelle active sur la commune : bal du 13 juillet, brocante, téléthon, etc.

Cymbal Théâtre : un esprit d’équipe au service du public

Arrivée à Abrest un peu par hasard en 2006, la compagnie Cymbal Théatre, bien ancrée sur le bassin vichyssois depuis sa création, en 1999, ne regrette pas son choix. Jean Christophe DUTREY et sa vingtaine de comédiens, de 18 à 63 ans, apprécient tout particulièrement les prestations offertes  par la salle socioculturelle où ils jouent deux fois par an et la maison des associations où ils se retrouvent deux fois par semaine* pour les répétitions et les ateliers théâtre.

L’esprit de Cymbal théâtre est avant tout de se faire plaisir  avec des pièces revisitées comme «La folle de Chaillot», «La mégère apprivoisée», «Malborough s’en va t’en guerre», ou encore «Un drôle de cadeau» de Jean Bouchaud, la dernière en date.

Sympathique et très dynamique, la compagnie est toujours ouverte pour accueillir de nouveaux bénévoles et à 20 euros l’adhésion, c’est un loisir dont il serait dommage de se priver.

N’hésitez pas à tél. à Jean Christophe (06 10 12 03 45) ou Sandrine (06 84 13 14 09) pour plus de renseignements.
*le mercredi à partir de 20h00 et le samedi de 14h00 à 18h00, maison des associations.

DON DU SANG

Vous êtes libre d’en donner mais vous ne choisirez pas d’en recevoir

L’objectif de l’association, outre les collectes, est d’informer la population de l’importance du don de sang et de nous sensibiliser sur tous ses bienfaits. Il faut savoir que l’EFS (établissement français du Don du Sang) gère la totalité des dons et transfusions et que seul le tissu associatif peut préparer le terrain de cette immense gestion nationale. M. ROUGELIN, son président, insiste : «le don du sang est un devoir mais le fait d’en recevoir est un droit !» : chacun peut un jour y avoir recours. En ce sens, des réunions sont régulièrement programmées à Abrest pour informer, savoir quand et comment se rendre utile.

Contact : 04 70 98 96 65
Siège social et boîte aux lettres à la mairie d’Abrest.

Gymnastique volontaire d'Abrest

Deux animatrices diplômées assurent des cours mixtes en musique, salle socioculturelle :

  • le lundi de 18h30 à 19h30
  • le mardi de 9h30 à 10h30
  • le jeudi de 18h30 à 19h30

C'est dans la convivialité et la bonne humeur qu'elles participent à l'entretien et au renforcement musculaire d'une cinquantaine d'adhérents : étirements, assouplissements, abdominaux, élastibandes, poignets lestés, step...et sont accessibles à tous âges.

06.67.63.59.91 ou 06.02.24.28.75 (gvabrest@gmail.com)

site: goo.gl/v1sfp                    


FOOTBALL : US ABREST

Fort de plus de 50 joueurs et d'une dizaine de dirigeants pour l'ensemble de son effectif senior, le club d’Abrest est engagé dans 3 championnats du District de l'Allier avec son équipe première en ligue départementale.

Les joueurs sont restés fidèles à leur couleur, ce qui leur permet cette année d'être en tête de leur championnat et de jouer les premiers rôles en B et C.

En plus du côté sportif, l'US ABREST participe activement à la vie de la commune en organisant avec succès son traditionnel LOTO et autres concours de BOULES, concours de BELOTE et déplacement en car à ST ETIENNE.

La Mairie, toujours présente derrière son club, s'active également à mettre à disposition un terrain, des tribunes et des vestiaires en parfait état.

Club couture ABREST

Le tricot, la couture et la broderie permettent à une quinzaine de personnes de se retrouver tous les lundis après midi de 14 h à 17 heures à la salle des associations sauf pendant les vacances scolaires.

 

AMICALE DES RETRAITES D’ABREST

L’amicale des retraités d’ABREST compte plus de 80 adhérents.

Durant l’année, sont organisés :

  • Un après midi beignets,
  • Un après midi crêpes,
  • Une fois par semestre, les anniversaires des membres sont fêtés,
  • Au moment des fêtes de fin d’année, un après midi bûches et friandises est organisé. Pour les adhérents qui ne peuvent pas assister à cette réunion, un colis est apporté à leur domicile.
  • Trois sorties sont prévues sur une journée au cours de l’année,
  • Au printemps, un  repas est servi à la salle polyvalente,
  • Un autre repas, sous forme de buffet, a lieu à la salle socio culturelle fin juin avant les vacances d’été.

C’est ainsi que se déroule une année au club des retraités d’ABREST qui se retrouvent le 2ème et 4ème jeudi de chaque mois salle Camille Claudel, sauf pendant les vacances scolaires, afin de jouer à la belote, au tarot ou à tout autre jeu de société.

C.O.S. (Comité d'Œuvres Sociales du Personnel de la Mairie d'ABREST) 

Organisation de plusieurs manifestations (bourse aux jouets, bourse aux vêtements, pièce de théâtre...)

BOURSE AUX VÊTEMENTS : SAMEDI 9 AVRIL 2016 au Centre Socio Culturel, inscriptions obligatoires au 07.62.79.66.42. à partir du lundi 21 mars 2016 18h.

                                                      

 ASSOCIATION des Anciens combattants

    La section des AGMG AC AFN d'ABREST revendique 26 adhérents.Monsieur GRAVé  est le président de cette association très active  qui participe à toutes les cérémonies commémoratives ayant trait aux souvenirs des disparus durant les guerres.

Voir le site internet.

 

AMAP

L'association pour le maintien de l'agriculture paysanne a étté crée  début 2014. Un permanence est assurée salle de l'ancienne Mairie tous les vendredis de 18h30 à 19h30.