Créé en 1999 par MM. BAUJARD et DEPLAT, titulaire d’une maîtrise en arts plastiques, le blason d’Abrest est le symbole de la commune.

Un arbre est situé au centre car l’origine d’Abrest est «Arboretum».

Le tracé bleu symbolise l’Allier qui partage la commune en deux parties avec d’un coté la tour de gué et de l’autre les Châteaux.
 

L'eau

L’assainissement

VVA

Si le terme « tout à l'égout » a longtemps été employé, il est proscrit aujourd'hui et remplacé par les termes suivants : réseaux unitaires, séparatifs, pseudo-séparatifs.
À Abrest, on compte deux réseaux séparatifs : un pour les eaux usées allant vers la station d’épuration de Vichy Rhue (pour la plupart car quelques maisons sont raccordées à la Font du Cassiot sur le réseau de St-Yorre) et un réseau pour les eaux pluviales aboutissant pour l’essentiel vers la rivière Allier.
Le transport des eaux usées nécessite, pour aller à Vichy Rhue, deux relevages : l’un côté rive gauche, route d’Hauterive, l’autre côté rive droite sur l’avenue des Graviers. Ces relevages s’effectuent par pompes électriques.

Tout rejet d’eaux usées dans le circuit pluvial est condamnable car il pollue.
Tout rejet d’eaux pluviales dans le réseau « eaux usées » l’est tout autant car il encombrera, en période d’orage les réseaux d’eaux usées avec refoulement éventuel par les égouts ou autre exutoire.

Depuis quelques années, c’est la communauté d’Agglomération Vichy Val d’Allier qui a, à sa charge l’assainissement, n’hésitez pas à la consulter pour savoir si vous êtes bien raccordés.
Le traitement des eaux usées est biologique et est donc sensible à de nombreux polluants.

Ainsi, il est interdit de rejeter dans le réseau public de collecte :

  • les huiles et les graisses
  • les restes de peintures
  • les solvants
  • tout déchet broyé (déchets verts en déchèterie, sinon à intégrer aux déchets ménagers)
  • ...

Tous ces produits sont aujourd'hui collectés dans les déchèteries en tant que déchets ménagers spéciaux (DMS).

Il est de même strictement interdit de jeter au réseau les lingettes très utilisées de nos jours : celles ci provoquent des bouchons dans les réseaux et endommagent les équipements tels que les pompes.

Enfin, afin d'éviter tout problème d'odeurs ou de bouchage dans vos installations intérieures, pensez à nettoyer régulièrement vos siphons et à vous équiper de clapet anti-retour.
Pour toute information sur les réseaux d'assainissement et stations d'épuration, n'hésitez pas à contacter le service assainissement-exploitation au 04 70 30 58 90, situé rue de Romainville à Cusset (Accueil du public sur rendez-vous).

Eau Potable : SIVOM de Busset

Syndicat intercommunal qui gère l'alimentation en eau potable sur 14 communes de la Montagne Bourbonnaise et du bassin de Vichy, le SIVOM est installé à Busset dans des locaux nouvellement réhabilités.

Pour plus d'informations, visitez le site internet de la Vallée du Sichon : http://pagesperso-orange.fr/sivom.sichon/

                 

 FACTURATION EAU ET ASSAINISSEMENT

Le SIVOM de la Vallée du Sichon va procéder à une modification de la facturation de l'eau et de l'assainissement comme suit :

- une première facture avec : soit un acompte de 60 % de la consommation de l'année précédente pour les anciens abonnés, soit une avance sur consommation de 15 m3 pour les nouveaux arrivants, mais plus d'abonnement.

- une deuxième facture avec l'abonnement au compteur d'eau le solde de la consommation sur la base de la relève effectuée par les agents du SIVOM.

Désormais Vichy Val d'Allier prend à sa charge la facturation de l'assainissement qui ne figurera donc plus sur la facture d'eau et qui fera l'objet d'une facture unique (abonnement conso réelle) supplémentaire sur l'année.

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter le SIVOM au 04.70.59.45.67 ou par mail : sivom.sichon@wanadoo.fr
 

Coordonnées :

Sivom Vallée du Sichon
8 route de Mariol
03270 BUSSET

Téléphone : 04.70.59.45.67
Fax : 04.70.59.26.85

Activité : Eau (distribution, service