Collecte des déchets

Collecte des ordures ménagères

C’est le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (SICTOM) Sud-Allier qui gère le ramassage et le traitement des déchets de la commune d’Abrest. Ces déchets sont incinérés dans son usine de Bayet. Le Sictom dessert 136 communes du sud du département (Cusset, Vichy et Bellerive étant affiliés à la décharge du Guègue).

JOUR DE COLLECTES :

- Rive droite avenue des Graviers :

LUNDI : sacs jaunes                      JEUDI : ordures ménagères (sacs noirs)

- Rive gauche

LUNDI : sacs jaunes                      MARDI : ordures ménagères (sacs noirs)

DISTRIBUTION DE SACS JAUNES

Les ambassadeurs du tri du SICTOM SUD-ALLIER vous invitent à vous rendre au camping car info qui se gare devant le bâtiment de l'ancienne mairie (à côté de la mairie) afin de vous remettre votre dotation de sacs jaunes pour l'année 2015.

PARKING DE LA MAIRIE

- les derniers mercredis de chaque mois (sauf jours fériés) de 8h30 à 12h30.

Pour toute information consultez le site internet : www.sictomsudallier.fr ou appelez au 0 800 831 628

Collecte des objets encombrants et des épaves automobiles en 2017

RIVE DROITE :   Objets encombrants : mercrdi 14 juin 2017

Epaves automobiles : mercredi 14 juin 2017

RIVE GAUCHE : Objets encombrants : jeudi 19 janvier 2017 et jeudi 21 décembre 2017

Epaves automobiles : jeudi 19 janvier 2017 et jeudi 21 décembre 2017

Vous devez vous faire inscrire en mairie ou par téléphone au 04.70.98.69.12.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lors de l'achat d'un appareil électrique ou électronique neuf (réfrigérateur, lave-linge, téléviseur...), le distributeur a obligation de reprendre l'appareil dont vous souhaitez vous débarasser.

La taxe des ordures ménagères

La TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) est perçue avec les impôts fonciers bâtis (elle est égale au produit de la base – valeur locative du foncier bâti – par un taux fixé en fonction de la fréquence et du type de collecte). Les déchets et le prix du carburant augmentant plus vite que le coût de la vie, on constate chaque année une augmentation de la TEOM car il faut, en plus, mettre aux normes les incinérateurs, en particulier pour le traitement des fumées. A cela, il faut ajouter la mise en place des déchetteries et les systèmes de tri sélectif dont nous espérons bénéficier au plus vite sur notre commune en porte à porte.

Jours de collecte :

Rive droite et avenue des Graviers :
Ramassage des sacs jaunes le lundi
Ramassage des sacs noirs le jeudi (ordures ménagères)

Rive gauche :
Ramassage des sacs jaunes le lundi
Ramassage des sacs noirs le mardi (ordures ménagères)

Autres déchets

Régulièrement, nous constatons des dépôts sauvages d’ordures et déchets le long de certains chemins et routes de la commune. Respectons notre environnement en nous rendant à la déchetterie la plus proche :

• déchetterie de Saint-Yorre : 06 85 01 72 15
  • déchetterie de Cusset : 04 70 96 22 61

Tous les déchets qui ne peuvent être collectés dans le cadre des ordures ménagères peuvent y être déposés : déchets végétaux, ferraille, objets encombrants, huiles usagées et batterie.

Ce service est gratuit pour les particuliers qui sont accueillis par des gardiens et orientés vers les bennes appropriées. A Saint-Yorre, vous pouvez même vous procurer un terreau de qualité qui provient du compostage des déchets verts.

Attention : le brûlage de végétaux est interdit ou très règlementé, en particulier hors hiver.

Un ramassage des objets encombrants et un autre pour les épaves automobiles sont organisés dans la commune une fois par an.

Le tri sélectif se fait en apport volontaire sur plusieurs points de collecte, répartis sur le territoire communal.

Le tri sélectif a un double but : abaisser sensiblement (plus de la moitié) le volume de déchets collectés et avoir un geste citoyen en recyclant certaines matières. Bien que le recyclage rapporte peu, le traitement de ces déchets recyclés augmenterait la taxe d’enlèvement des ordures ménagères s’ils étaient collectés avec les ordures ménagères.

Déchetterie de Cusset, 10 chemin de la perche, 04 70 96 22 61

Horaires d’été  (1er mars au 31 octobre) :
- du lundi au samedi de 8h00 à 18h45
- dimanche et jours fériés de 9h00 à 11h45

Horaires d’hiver  (1er novembre au 28 février) :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 17h15
- le samedi : de 8h30 à 17h45
- dimanche et jours fériés de 9h00 à 11h45

Fermeture les : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Déchetterie de Saint-Yorre, L’Oriol, 06 85 01 72 15

Horaires d’été  (1er mars au 31 octobre) :
- du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
- le samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Horaires d’hiver  (1er novembre au 28 février) :
- du mardi au samedi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Fermeture les : lundi, dimanche et jours fériés.

Comment jeter utile ?

Jeter les verres et pots de verres dans les conteneurs mis à disposition sur les points de tri en ne mélangeant pas les verres blancs et les verres colorés. Avec le verre, ne pas jetez de faïence, porcelaine, collerettes, capsules, ampoules, vitres, miroirs ou cristal.

Jeter les papiers, cartons, plastiques et éventuellement emballages en métal dans les sacs jaunes ou les conteneurs appropriés des points propres. Avec les papiers et cartons, ne pas jeter de mouchoirs, couches-culottes, enveloppes spéciales, livres ni emballages sales et ne pas remplir les cartons, boîtes ou pots avec d’autres déchets. Avec les plastiques, ne pas jeter de films, barquettes, pots de yaourt, bouchons en plastique ou de bouteilles ayant contenu des produits toxiques.