Créé en 1999 par MM. BAUJARD et DEPLAT, titulaire d’une maîtrise en arts plastiques, le blason d’Abrest est le symbole de la commune.

Un arbre est situé au centre car l’origine d’Abrest est «Arboretum».

Le tracé bleu symbolise l’Allier qui partage la commune en deux parties avec d’un coté la tour de gué et de l’autre les Châteaux.
 

Insolite

 

Le meeting aérien de Vichy en 1909 !

Il fut l'un des premiers de France et se déroule du 18 au 25 juillet 1909 sur un terrain d'aviation situé "aux iles d'Abrest". Richement doté, il vit la participation de personnages illustres dont Blériot, Lathan ou encore Paullan. Les démonstrations furent, dit-on, laborieuses en raison des nombreux accidents qui émaillèrent le spectacle. Le 25 juillet, une tempête détruisit hangars et tribunes. Les fragiles machines furent, elles aussi, endommagées, ce qui sonna le glas du meeting de Vichy !.

 

Les sources chaudes d'Abrest

Plusieurs sources d'eau chaude jaillissent sur la commune. Elles viennent du plus profond de l'écorce terrestre, en suivant les fissures créées par la solidification des roches éruptives. Les sources du Dôme et du Lys font partie de l'ensemble des sources du Dôme. Celle du Lys a une température de 61°C et un débit de 12 litres par minute. Celle du Dôme jaillit à 65°C avec un débit de 16 litres par minute. Elle est la deuxième source d'Auvergne ayant la température la plus haute, après Chaudes-Aigues.