Créé en 1999 par MM. BAUJARD et DEPLAT, titulaire d’une maîtrise en arts plastiques, le blason d’Abrest est le symbole de la commune.

Un arbre est situé au centre car l’origine d’Abrest est «Arboretum».

Le tracé bleu symbolise l’Allier qui partage la commune en deux parties avec d’un coté la tour de gué et de l’autre les Châteaux.
 

Hommes célèbres

Raymond GOUJON mort en Corée

Le 1er aout 2009, la section AGMC-AC-AFN d’Abrest était présente, avec son drapeau porté par monsieur Gétenet en l’absence de M. Ramin hospitalisé au dépôt d’une gerbe sur la tombe du soldat Raymond GOUJON mort en Corée comme engagé volontaire le 26 septembre 1951 à l’âge de 22 ans.

Cette cérémonie du souvenir était organisée par l’ANAAFF/BRA/156ème RI BATAILLON DE CORÉE (Association Nationale des Anciens Amis des Forces Françaises de l’ONU, du bataillon et régiment de Corée et 156ème Régiment d’Infanterie) qui tenait sa réunion annuelle à Vichy.

M. René VEYRE, responsable de la région Auvergne et Rhône-Alpes a orchestré cette cérémonie. Il s’est ému que Jean-François PELMLETIER, membre du Comité Directeur des anciens du bataillon de Corée, ait retrouvé dans le cimetière d’Abrest, la tombe, à l’abandon de Raymond COUJON.

Avec l’aide de la municipalité, décision a été prise de la réhabiliter et la municipalité souhaite lui rendre hommage.

André DE SOIXON

Monsieur André de Soixon est un personnage important de la commune d'Abrest, il y résida une partie de sa vie, et contribua à faire évoluer ce bourg, notamment en y reconstruisant des maisons ou en aidant les villageois. André de Soixon est de petite noblesse provinciale.