Le bourg

Dans le bourg d’Abrest, nous trouvons une majorité de petites maisons des XIXème et XXème siècle, de volumes simples, sur deux ou trois niveaux. Les façades sont souvent recouvertes de crépis colorés et leur typologie se situe entre la maison de village vernaculaire et le pavillonnaire d’avant-guerre.

Un immeuble de cinq logements a été construit par l’office public d’HLM dans ce quartier avec la volonté affirmée de prendre en compte le parcellaire du bourg et l’échelle volumétrique des habitations alentours.

Les éléments contemporains se lisent discrètement au niveau de la façade colorée du petit immeuble qui s’inspire de palettes déjà présentes dans le voisinage (rouge, ocre et jaune).

Les berges de l'Allier, rive droite

L’association Galatée a aménagé, en 1996, le parcours de randonnée entre les ponts de Bellerive et de St Yorre en longeant les berges de l’Allier. Long de 22 km, ce parcours, pour la découverte du patrimoine naturel des milieux aquatique, peut être raccourci en prenant la passerelle du pont SNCF ou en sortant aux Dollots (plan disponible en mairie).

Deux autres chemins, ont été aménagés par la suite, partant de la rue du village pour mener aux bords de l’Allier.

La vigne

La commune fut l'une des principales localités de l'ancienne côte viticole avec Le Vernet, Creuzier-le-Vieux et dans une moindre mesure, Saint-Yorre et Cusset.

Jacques François Chomel dans son Traité des eaux minérales, bains douches de Vichy, paru à Clermont en 1734, écrit : « le vin de Vichy est bon, les coteaux d'Abret (Abrest), de Crotte (village disparu situé à l'emplacement du quartier des Ailes), de Longevigne, le cru des Célestins, de Ris, de Châteldon, de l'autre côté de la rivière Grave-la-rama (un lieu dit du Bellerive actuel), tous ces vins sont bons et se transportent à Paris ».

Le travail professionnel de la vigne a perduré jusqu'au début du XXe siècle.

Le petit village des Biernets (qui s'écrivait « Biernay » au XVIIIe siècle) était le principal bourg viticole de la commune. On notait une forte proportion de vignerons (jusqu'à 70 % des habitants vers 1750, ainsi que des activités annexes comme la tonnellerie).

Le ban des vendanges était encore annoncé vers le milieu du XIXe siècle. Une grande partie de la côte Saint-Amand et de la colline des Dollots étaient couvertes de vignes.

La « rue des vignes » et le « chemin du baril », sont les témoins restants de cette activité.

Aujourd'hui, la vigne n'a pas totalement disparu, elle est encore un peu cultivée par endroits (2 à 3 vignes familiales).

Châteaux et belles demeures

• Vestiges du château dans le bourg : tour-pigeonnier, partie reconstruite au XIXe siècle.
  • Château de Chaussin XVe siècle, restauré (Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques) : douves, cheminée gothique, deux cheminées Renaissance, restes de peintures murales.
  • Château de Quinssat XVIIe siècle.
  • Tour médiévale du Maubet. Mentionnée au XIIIe siècle.

A lire : Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais de René Germain et Dominique Laurent.

L'église

Ancienne paroisse du diocèse de Clermont. Elle fut fortifiée à la fin du XVIe siècle.

L'église telle qu'on la connaît aujourd'hui a été construite à la fin de 1793.

Les sources du Dôme et du Lys

Située sur la rive gauche de l'Allier, les sources du Dôme et du Lys jaillissent à 65° et 61°. C'est à partir de la source du Dôme que sont préparées les boues destinées aux soins rhumatologiques et maladies de l'appareil digestif dans les établissements thermaux de Vichy.

Aux alentours

Pour ne rien rater des sites incontournables de la région, deux adresses toutes aussi incontournables :

rue Saturnin-Arloing, 03300 CUSSET

courriel : contact@cusset-tourisme.fr
Site internet : www.cusset-tourisme.fr

• L'office de tourisme et du thermalisme de Vichy

19, rue du Parc, 03200 VICHY

courriel : tourisme@ville-vichy.fr
Site internet : www.vichy-tourisme.com

CONCOURS DES MAISONS FLEURIES

La commune organise un concours des maisons fleuries durant la période de l'été. Les personnes intéressées doivent se faire inscrire en mairie au 04.70.98.69.12.

Ci-joint le règlement du concours et le formulaire d'inscription.