Créé en 1999 par MM. BAUJARD et DEPLAT, titulaire d’une maîtrise en arts plastiques, le blason d’Abrest est le symbole de la commune.

Un arbre est situé au centre car l’origine d’Abrest est «Arboretum».

Le tracé bleu symbolise l’Allier qui partage la commune en deux parties avec d’un coté la tour de gué et de l’autre les Châteaux.
 

Culture

"2 rives et 3 plumes"

Réalisée pour la première fois en novembre 2008 sur le thème de la ville de Vichy, cette rencontre littéraire a connu un franc succès en 2009 sur le thème du voyage. Eric Fayet est venu nous parler des Massaïs de Tanzanie, François Monnet et le couple Chalopin nous ont fait découvrir la Norvège et ses abords.

Pour l’édition 2014 le projet est encore en cours de réflexion et parmi les pistes évoquées, une rencontre autour du livre-jeunesse pourrait être envisagée.

La foire bio

Précurseurs en la matière, Abrest et sa foire Bio, devenue progressivement une foire bio viticole avec mini marché, ont fait leur chemin en même temps que le bio devenait un produit «grand public». Depuis 10 ans, presque chaque année, la Foire Bio d’Abrest participe à la promotion, en toute simplicité, de valeurs comme le respect de l’homme et de son environnement, et favorise ces moments de partage et de convivialité. Elle offre de surcroît une manifestation conviviale et festive où un public fidèle aime se retrouver et faire ses emplettes de l’année. Ici simplicité et ouverture d’esprit, rencontres et découvertes sont faciles ! Nul besoin d’être fervent défenseur ou militant du Bio pour être accueilli avec sourire et plaisir… Tout un chacun est invité à la découverte du bio et à venir déguster en toute simplicité ce que l’on lui propose : vins, produits alimentaires, huile, etc.

14 et 15 JUIN 2014

  

Fête républicaine du 13 juillet

Traditionnellement organisée par le Comité des Fêtes (et l’interassociation), le bal du 13 juillet, est animé par des artistes que la municipalité fait venir pour l’occasion. En 2009, la Cie EliXir a enflammé le début de soirée avec son spectacle Flam and Co en transportant le public dans un univers rouge et noir avant le traditionnel feu d’artifice.

Les Abrestois s'exposent !
 

Epreuve réussie pour les Habitants d’Abrest qui ont osé s’exposer au regard des autres !


Du 2 au 12 mai, la Salle Camille Claudel s’est transformée en salle d’exposition pour accueillir les œuvres de 14 Abrestois, dans un esprit de convivialité, de partage et d’équité.
Nous remercions chaleureusement Christian Toman, peintre professionnel Abrestois, invité d’honneur de cette exposition, pour ses marques de déférence et ses encouragements prodigués à chacun.
Plus de 450 visiteurs, avec un temps fort le 12 mai jour de brocante, ont apprécié de découvrir différents modes d’expression et parfois les talents cachés de leur voisin ou connaissance.
Cette manifestation culturelle, en permettant à chacun de s’exprimer et de découvrir l’expression de l’autre dans la plus grande simplicité, a contribué à tisser des liens à travers le plaisir de créer, le plaisir de partager, le plaisir d’être ensemble.
Liste des exposants : TOMAN Christian Invité d’honneur, ACHINO Jean-Luc, FOULON Marie-Noëlle, GEORGES Nicole, GUERIAUD Jacques, LE LUHANDRE Catherine, MEUNIER Madeleine, MOISY Chantal, RIVE Sylvie, SCHALLER Anne-Marie, TESTA Jonathan, TISON Christian, VALLON Miguel, VALLON Charlotte.