Créé en 1999 par MM. BAUJARD et DEPLAT, titulaire d’une maîtrise en arts plastiques, le blason d’Abrest est le symbole de la commune.

Un arbre est situé au centre car l’origine d’Abrest est «Arboretum».

Le tracé bleu symbolise l’Allier qui partage la commune en deux parties avec d’un coté la tour de gué et de l’autre les Châteaux.
 

Petite enfance

La compétence de la Communauté d'Agglomération dans le domaine de l'Enfance et la Jeunesse, est définie par délibération. Vichy Val d'Allier exerce en la matière une mission de service public dans l’accueil et l’animation.

Situé à l'Hôtel d'Agglomération (9 place Charles de Gaulle à Vichy), le Guichet Unique Enfance-Jeunesse de VVA est à votre disposition (téléphone : 04 70 96 57 12).

Plus d'informations sur en cliquant ici

Pôle enfance rive gauche

Equipement innovant dans sa conception architecturale aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale), le futur pôle enfance, rive gauche, qui sera situé à Bellerive-sur-Allier, l'est aussi dans son offre de services :

  • une mini-crèche collective d'une capacité d'accueil de 18 à 20 places,
  • une crèche familiale d'une capacité de 21 places,
  • une nouvelle halte-garderie (12 places supplémentaires),
  • un nouveau relais assistantes-maternelles

Idéalement situé en centre-ville de Bellerive, cet établissement réunira en un même lieu les structures déjà existantes et les nouvelles, citées ci-dessus, pour l'accueil des 0-4 ans.

Pour les 3-6 ans, il y aura un nouveau centre de loisirs maternel sans hébergement avec une capacité d'accueil de 55 enfants (accueil des enfants d'âge maternel pendant les vacances scolaires, accueil péri-scolaire en semaine pendant les périodes scolaires).

Structure communautaire, le Pôle Enfance Rive Gauche de la Communauté d'Agglomération Vichy Val d'Allier sera accessible à tous les enfants de l'agglomération et ouvrira ses portes dès 2010.