Créé en 1999 par MM. BAUJARD et DEPLAT, titulaire d’une maîtrise en arts plastiques, le blason d’Abrest est le symbole de la commune.

Un arbre est situé au centre car l’origine d’Abrest est «Arboretum».

Le tracé bleu symbolise l’Allier qui partage la commune en deux parties avec d’un coté la tour de gué et de l’autre les Châteaux.
 

Risques naturels

  Rappel des démarches en cas d’inondations

En cas d’alerte aux crues, vous pouvez suivre l’évolution de la situataion en vous rendant sur le site internet : http://vigicrues.ecologie.gouv.fr où la ville d’Abrest correspond à la zone “Allier entre Dore et Sioule” (station de St Yorre).

Sur ce site, la situation de chaque cours d’eau est analysée selon un code couleur en fonction de la gravité de la situation (de vert à rouge en passant par le jaune et le orange).

Le cas échéant, un plan communal de sauvegarde pemet à la municipalité de prendre les mesures immédiates de protection des personnes ainsi que l’appui aux services de secours.

Les administrés concernés sont listés et nous vous rappellons qu’il est important de signaler, pour les résidences concernées tout changement de numéro de téléphone ou de propriétaire.

Le 10 juin 2008, la municipalité a proposé aux habitants de la commune de venir s’informer sur les démarches en cas de risques naturels.

Si vous n’avez pas pu vous rendre à cette réunion publique ou si vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter la mairie où un dossier complet est disponible avec la liste des personnes responsables en cas de problème.

 

Vidéo réalisée par Vichy Val d'Allier

Mouvements de terrains et transport des matières dangereuses.

Sur la commune d’Abrest, nous avons également un Plan de Prévention des Risques avec des plans des zones concernées, à votre disposition sur ces deux thèmes.